Cocarde
Tir à l'arc

La Compagnie des Archers
de Bacchus

Rejoignez nous sur Facebook

La compagnie des archers de Bacchus

                                       Les bienfaits du tir à l’arc pour la santé

Sport de vacances occasionnel ou pratique régulière, le tir à l’arc est une activité physique ludique qui convient au plus grand nombre. Il peut être pratiqué par les enfants comme par les personnes âgées, chacun y trouve du plaisir et une manière de garder une bonne posture. Son côté ludique compense sa grande rigueur technique.

Le tir à l’arc, un sport qui fait travailler les deux côtés du corps

Contrairement à une idée reçue, le tir à l’arc fait travailler les deux côtés du corps : muscles du tronc, des épaules, des bras, des avant-bras et du dos. Si les muscles du côté qui tient l’arc sont en tension statique, ceux du côté de la corde travaillent à la fois en tension statique et dynamique (au moment de décocher la flèche).

Parce que le tir à l’arc exige une parfaite stabilité du corps, il fait également travailler les jambes, les muscles abdominaux et l’ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Pour cette raison, il est souvent recommandé aux personnes qui souffrent de scoliose légère ou de lombalgies.

Le tir à l’arc peut être pratiqué par les personnes, adultes ou enfants, souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires qui les empêcheraient de pratiquer d’autres sports. Seules les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires sévères risquent de ne pas pouvoir pratiquer le tir à l’arc, car les efforts musculaires effectués en retenant sa respiration peuvent provoquer des pics d’hypertension artérielle ou une accélération du rythme cardiaque.

Le tir à l’arc, école de concentration et de relaxation

Les disciplines de tir sont très bénéfiques pour les enfants et les adultes qui ont du mal à se concentrer. Attirés par l’aspect ludique de ce sport, les personnes hyperactives se voient obligées d’apprendre la concentration nécessaire à la rigueur du mouvement et à la précision du tir.

De plus, le tir à l’arc oblige le pratiquant à associer concentration, tension musculaire contrôlée et relaxation mentale. Parce que les gestes sont lents et fluides, il contribue à une meilleure maîtrise de soi.

Notre championne médaille d'argent au championnat
de France tir 3D à blanquefort 12 et 13 aout 2022
Bravo Michmich

0
Visiteurs

Le tir instinctif un état d'esprit

Pratique de ce sport de longues années dans des milieux magnifique

   

Parcours de 21 cibles dans les bois Cheminement fléché
3 kilomètres de pur plaisir

18 mars 2022

09:00-11h:00

En cours de construction.

En cours de construction.