L'historique de la Cocarde Omnisports

Histoire du club

1920

C’est le 10 Aout 1920 que la Cocarde a été déclarée comme association loi du 1 ° Juillet 1901.
Le 4 Décembre 1921 sous le n° 9940 elle est agréée par le Ministère de la guerre du fait de son rattachement à la Ligue Girondine d’Education Physique et de Préparation Militaire et au Comité Départemental des Sociétés de Préparation Militaire de France.
Pour ses activités, la Cocarde dispose d’un local gymnase rue St Julien avec sautoir, cordes, appareils de gymnastique … et du terrain qui est aujourd’hui le stade avec stand de tir et sautoirs en longueur et hauteur.
En 1929, une tribune de 9 m de long est édifiée à laquelle s’ajoute, un peu plus tard, des vestiaires et des douches en 1934.
Par achats successifs la superficie du stade est portée à un hectare.

1941.1942

En 1941, le club est déjà Omnisports et se créé une section Féminine qui pratique entre autres le Basket et dont la Présidente est Mme Fouillade, Directrice d’école.

En 1942, la Cocarde cède tous ses droits à la Commune et le terrain devient <<  stade municipal >>.
Rapidement, le Football vient s’ajouter aux activités initiales et quelques années plus tard l’équipe est championne du Médoc en remportant à Lesparre le derby devant Carcans, match arbitré par M Capdeville, arbitre international.

Puis, pendant de nombreuses années, seul, le Football a porté les couleurs de la cocarde.

 

 

1978.1984.1987

En 1978, est construit un Cosec.

C’est à partir de 1984 que le mot Omnisports prend tout son sens quand plusieurs activités sportives, existantes ou se créant, viennent rejoindre le Football.

La Maison de la Cocarde Omnisports (aujourd’hui salle Matéo Rey) située au stade a été bâtie par des bénévoles, et inaugurée le 04 Avril 1987.
Pendant 10 ans, les différents Lotos de la Cocarde Omnisports ont remboursé le cout de cette construction

De nos jours

Aujourd’hui, la Cocarde Omnisports c’est prés de 1500 licencié répartis dans 22 sections pratiquant : le Badminton, la Boxe Anglaise,la Boxe Pieds Poings, la Danse Country, le Cyclotourisme et Vtt, les Échecs, le Football, le Foot Loisirs, la Gym et Forme, le Hand Ball , le Judo, le Karaté, Danse Modern et Contemporaine ( section Modern Jazz), la Pétanque, la  Randonnée, le Skate Rollers, le Team Laurentus (Rallye de la Fougère et Courses de Tondeuses), le Tennis, le Tir à l’Arc, le Twirling Bâton, le Volley et le Yoga.
Un dernier retour en arrière, la Cocarde fut successivement présidée par MM. Manières, Liets, Coquilleau, Brossard, Videau, Noguès, Ferragu, Rey, Laurent, Thomann et aujourd’hui Zambelli.

La Cocarde est dirigée par un Comité Directeur de 52 personnes ou chaque sections est équitablement représentée avec bonne humeur et beaucoup de tolérance:
– il veille au maintien de l’esprit Omnisports
– il conduit les activités propres au club : gestion de la salle Matéo Rey au bénéfice de tous les licenciés et participation à la vie associative de la commune.
– il aide les sections rencontrant des difficultés passagères.
– il apporte son soutien actif aux actions organisatrices: tournois de Football, de Badminton, de Tennis, de Hand Ball, de Volley, de Boxe, de Judo, Gala de Danse, Rallye Cyclo et Vtt, Concours de Pétanque ainsi que la participation au Téléthon.

  •